Le renouveau commença avec François Ier, puis Henri IV et Louis XIII.
 C'est sous le roy très chrétien Louis le quatorzième, roy de France
 que François VATEL créa la "grande cuisine".
Depuis la cuisine française est devenue le standard international de l'art gastronomique et la vitrine culinaire de l'Occident chrétien.
Le français par dessus tout sait savourer le cochon en pièce ou charcutaille présent sur la table un repas sur trois. Il sait aussi déguster la cuisine traditionnelle à l'alcool et au vin. Et il sait encore festoyer le crustacé au réveillon de Noël... en une phrase : "le français sait manger", c'est sans doute pourquoi il est si critique gastronomique or de l'Occident natal de ses ancêtres.
La cuisine gastronomique est avant tout et comme son nom l'indique, une cuisine pour les gastronomes, c'est-à-dire ceux qui prennent plaisir à manger en dégustant de bons aliments harmonisés. Des mets confectionnés par le savoir artistique immuable du cuisinier afin mettre en valeur la nourriture qui devient une oeuvre sublimée.
  Auguste Escoffier, Chef de cuisine et auteur culinaire , à partir de 1870 sous Napoléon III, va organiser les cuisine en brigade et faire connaître la cuisine française dans le monde entier.


LES RECETTES        


             
 


A FAIRE
Beignet aux pommes.
Brioche.
Bûche de Noël.
Fraisier.
Gelée de groseilles.
Macarons.
Moka.
Opéra.
Pain au lait.
Pain au raisin.
Pièce montée (choux à la crème pâtissière et liaison caramel).
Pudding.
Sablé.
Salade de fruits.
Tarte tatin.

                       2 janvier 2011 - 23 juillet 2014